750 Cb | Changt des joints spi

published 31/03/2015 | last modified 04/03/2016

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Gné plus d’dents

Suite à une fuite de joint spi au niveau de ma fourche avant (j’avais pris l’option “je dégueule l’huile sur le disque de frein avant”), je me pose la question existentielle “J’essaie moi-même ou bien ?”. C’est le “ou bien” qui l’a remporté haut la main, en raison d’un outillage très réduit, et d’une compétence voisine de zéro. Et puis si le mécano me laisse regarder, ma foi j’apprendrai sans doute un foule de choses !

Ah ça j’ai appris pas mal de truc, au premier rang desquels l’idée comme quoi ledit mécano dispose (outre ses 32 années d’expériences) d’un outillage conséquent qui lui permet de travailler encore plus vite et encore plus bien. Je sais, cela n’est pas français, mais l’idée est là : être bien outillé passe non seulement par la détention d’outils, mais aussi par la détention de certains outils en double (des clés par ex), et enfin par des outils très spécifiques (comme cette bague de laiton pour enfoncer le joint spi bien comme il faut).

Bref, comme dirait mon père, “Il était urgent d’attendre” avant de lancer seul dans l’aventure. Ci-dessous un aperçu du mode opératoire utilisé. Je précise que mon mécano m’a autorisé à publier cet article, de toute façon, il est juste débordé de travail (1 mois de délai).

  1. Monter la moto sur la table élévatrice, roue AR en premier
  2. Béquiller la moto sur sa béquille centrale
  3. Bloquer la route AR
  4. Desserrer deux écrous de chaque côté de la roue, en bas des T
  5. Desserrer l’écrou principal en bloquant l’autre avec une tige passée dans le trou
  6. Petit coup de clé dans la partie supérieure du tube de fourche (où précisément ?)
  7. Démontage de l’écrou supérieur du bras de fourche
  8. Desserrer l’étrier de frein avant et l’ôter(*)
  9. Lever la moto grâce à un petit cric posé sur le collecteur d’échappement
  10. Enlever la roue avant
  11. Démonter le garde-boue
  12. Desserrer les colliers de serrage de la fourche situés à mi-hauteur
  13. Bien repérer où sont situés les T
  14. Enlever les T
  15. Démonter l’écrou en haut du T
  16. Sortir le tube interne
  17. Vider l’huile
  18. Sortir toutes les pièces et les nettoyer dans un bain dégraissant
  19. Tremper du papier de verre ultra-fin dans de l’huile et nettoyer les fourreaux avec
  20. Nettoyer les freins avec un aérosol dégraissant spécial
  21. Remonter les T en remettant les pièces dans l’ordre inverse
  22. Remplir d’huile spéciale (le T est en bas), mesurer avec le réglet
  23. Enfiler le nouveau joint spi (utilisation d’une grosse bague en laiton réglable)
  24. Faire jouer pour bien faire circuler l’huile
  25. Remonter les T, le garde-boue, la roue, les freins

(*)attention, tous les articles préconisent de mettre une cale pour éviter que la plaquette ne foute le camp, et que le DOT 4 vous asperge