Sporster | Guidon 2/2

published 28/12/2015 | last modified 04/03/2016

[BUT DE L'ARTICLE : DOCUMENTER COMMENT C'ETAIT MONTE AVANT; POUR VOIR LES ERREURS COMMISES, ALLEZ A L'ETAPE 2.]

Commence là une assez belle aventure, car le changement d’un guidon implique souvent :

  • le rallongement des fils électriques du faisceau (démarreur, clignos, avertisseur, ect)
  • le rallongement de la durit de frein avant
  • le rallongement du câble d’embrayage
  • le rallongement du câble de ralenti et du câble d’accélérateur
  • le changement éventuel des rétroviseurs
  • le changement éventuel et/ou le déplacement du compteur

C’est donc un “mix” qui implique de mettre les mains dans le faisceau électrique, et comme beaucoup de motards, l’électricité moto me laisse complètement désemparé : je n’y connais rien et même au lycée, j’y étais complètement imperméable. C’était tellement bien enseigné faut dire (…) mais je m’égare.

Avoir une petite idée de ce que l’on souhaite

  1. rapprocher un peu le guidon de mes mains, pour éviter un léger étirement du dos
  2. faire pêter un peu le look quoi !

Donc je prends les mesures théoriques, je parcours les catalogues… pour finalement, et évidemment, me retrouver chez mon accessoiriste qui m’en présente 2 ou 3 alors que je suis la bécane. Bon, j’en choisis un qui me semble conjuguer look et confort. Est-il assez badass ? L’avenir me le dira.

Démonter pour valider la liste des accessoires

Compte tenu de l’investissement (et puis l’hiver approche), je n’achète rien de suite. Je préfère poser la moto sur la table et commencer à démonter le guidon, le compteur, pour voir comment c’est foutu, s’il est possible de réutiliser des pièces, et en profiter pour faire baisser le budget. Et puis cela appelle toujours de nouvelles questions, de prendre du recul et de voir son projet sous un angle différent.

Je documente cette étape car le remontage pourra être un peu chaud, car il n’aura lieu que dans plusieurs semaines.

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Difficile de faire plus moche, non ? En plus le compteur est positionné trop bas pour les yeux.

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Tirer sur le cabochon en caoutchouc pour l’ôter. Il couvre le bouton-poussoir pour faire les remises à zéro des km.

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Les câbles et la connectique

Il est important de connaître les caractéristiques de vos câbles, car il faudra en acheter tout en sachant qu’il faut que tout rentre dans le guidon. Or, 6 et 7 câbles occupent un certain diamètre. Veillez donc bien à maîtriser ce volet des achats afin d’avoir des câbles conformes du point de vue électrique, mais également suffisamment souples et fins pour que ça rentre.

  • Les câbles des clignotants font 2 mm de diamètre extérieur (gaine plastique comprise), 0.5 mm de section (diamètre intérieur), et comportent 12 brins
  • Les câbles des komodos font 2 mm de diamètre extérieur (gaine plastique comprise), 1 mm de section (diamètre intérieur), et comportent 16 brins