Sporster | Fourche AV

published 27/10/2015 | last modified 26/02/2016

Pour comprendre l’architecture de cette suspension, le lecteur pourra se référer à un schéma que j’ai documenté à la fin de l’article.

Démontage

changement suspension avant sporster IMAG1096

Dévisser l’étrier de frein AV en jetant un oeil aux plaquettes.

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Dévisser l’axe de la roue en repérant la rondelle.

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J’aime bien représenter l’ordre des pièces par une photo, la clé représentant la roue.

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Commencer à dévisser l’écrou de la tête du plongeur, car une fois la fourche libre, ce sera beaucoup plus difficile. Vous pourriez toujours la mettre dans un étau mais c’est parfaitement déconseillé.

Ensuite on peut desserrer les vis qui tiennent la fourche. Ne pas oublier de distinguer la suspension droite de la gauche, pour le remontage.

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Et hop, voici le ressort qui pointe son nez. Noter la présence du joint sur le pas de vis de l’écrou à droite.

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Serrer modérément la fourche dans un étau pour retirer la vis en bas, afin de désolidariser la tige de suspension. Noter la présence d’un joint en cuivre dans la fourche, qu’il convient de changer au passage (non visible sur la photo).

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Le plongeur n’est plus fixé à la fourche. On peut donc commencer à tirer dessus par à-coups successifs, afin de le retirer, lui et ses joints.

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Noter l’ordre des pièces (de droite à gauche) :

  1. le joint anti-poussières
  2. le clip de serrage du joint spi
  3. le joint spi (de couleur noire, il semble “collé” à la rondelle sur la photo)
  4. la rondelle, couleur alu
  5. une bague pour l’étanchéité (couleur marron)
  6. un segment juste après la rondelle (un peu plus clair, fendu sur sa largeur)

La pièce à l’extrême gauche, est un cône qui vient coiffer la partie inférieure de la tige de suspension.

Remontage

On remplace l’ensemble ressort+tige de suspension, par le kit Progressive Suspension qui est un “tout-en-un”.

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Le kit est donc inséré dans le plongeur. On distingue beaucoup mieux la bague (au milieu) et le segment (à gauche), depuis qu’ils ont été nettoyés.

Ne pas oublier de remettre la coiffe de la tige de suspension.

On glisse l’ensemble dans la fourche.

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On glisse la bague, qui passe ‘juste’ pour contribuer à l’étanchéité. On peut s’aider de la rondelle pour la pousser vers le bas.

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On glisse le joint spi (la partie la plus épaisse se met VERS LE BAS COTE FOURCHE, et non vers le haut).

A noter que l’achat d’un “pousse-joint spi” ne nous a pas été nécessaire.

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On remet le clip d’arrêt.

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On met le liquide de suspension, en respectant bien les préconisations Progressive Suspensions.

Ensuite il faut faire jouer la suspension pour que l’huile descende bien. Ca prend un certain temps.

Schéma de la suspension avant

schema_fourche_avant_moto_2

Sources complémentaires

http://www.moto-station.com/article708-entretien-de-la-fourche-moto-changez-ses-joints-spi.html