750 CB | Freinage AR déficient

published 05/05/2015 | last modified 29/02/2016

IL était temps de changer les plaquettes de frein AR sur ma Honda 750 CB. Il s’agit de plaquettes en métal frité (comme le préconise le manuel utilisateur), de marque SBS.

Je les monte tout seul, super content. Comme d’hab, je prends plein de photos pour m’y retrouver en tant que de besoin au remontage, et pour ce blog.

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Mes anciennes plaquettes IMAG0348-r IMAG0346-r

Rodage

Comme précisé dans la littérature, je roule mollo et je les “fais” au disque progressivement, pour éviter de les glacer. Quelques bornes, quoi…

Et donc ça ne freine plus

J’exagère mais j’ai l’impression que ça freine beaucoup moins fort, et que la course du levier s’est beaucoup rallongée, pour aboutir au freinage.

Et donc plusieurs hypothèses de travail pour l’instant :

  1. la plus probable : les plaquettes ne se sont pas encore faites
  2. j’ai merdé lors du remontage, surtout quand j’ai repoussé le piston (mais impossible de faire autrement)
  3. j’ai paumé du liquide de frein (very unlikely)
  4. j’ai fait entrer de l’air dans le circuit (plus plausible, mais comment ?)
  5. j’ai acheté des plaquettes de merde (very, very unlikely)
  6. mes anciennes plaquettes sont des plaquettes “organiques”, qui freinent mieux à basse température, que mes plaquettes fritées; or je conduis ‘cool’

Comme d’hab, affaire à suivre :)

EDIT du 12/05/2015

  1. observation plaquettes neuves : elles n’épousent pas totalement la surface du disque
  2. démontage des plaquettes neuves
  3. remontage des anciennes plaquettes
  4. essai : ça freine idem ! (-> donc je faisais une psychose ?)
  5. démontage anciennes plaquettes
  6. lubrification du piston avec une graisse haute température (1)
  7. faire jouer le piston un peu pour que la graisse pénètre
  8. remontage des nouvelles plaquettes
  9. pompage au pied
  10. ça freine beaucoup mieux, garde du frein réduite, nickel
  11. va comprendre LOL
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(1) Graissage du piston