Ma trousse de mécanicien moto

published 10/09/2015 | last modified 04/03/2016

Nous sommes beaucoup a avoir une trousse de mécanicien, sur notre moto. Mais qui s’est donné la peine de vraiment s’interroger sur son utilité, devant telle ou telle panne ? Dit d’une autre manière, qui s’est retrouvé un jour en panne de moto, avec des outils qui ne permettaient pas de réparer ?

Etant sur le départ pour un petit périple d’une semaine, j’ai pris le temps de m’interroger sur les différentes pannes possibles, et sur les outils à emporter pour tenter d’y remédier. La conclusion ne s’est pas faite attendre : j’ai mis de côté la moitié de ma trousse d’origine, et “embarqué” d’autres outils jugés indispensables.

Quelles pannes et quels outils ?

1. La crevaison

trousse-mecanique-harley-1-IMAG0744

Je dispose d’un kit de réparation, qui devrait me permettre de me traîner jusqu’au prochain garage… si c’est le pneu arrière, qui est tubeless. Si c’est le pneu avant (qui est à chambre), c’est pour ma gueule, sauf si j’emmène la bombe anti-crevaison de la voiture. Tiens, bonne idée :)

2. Perte du cache-batterie

trousse-mecanique-harley-2-IMAG0741

Assurément le truc le plus stupide qui me soit arrivé : perdre mon cache-batterie. Les fixations d’origine étant très insuffisantes, et ayant un peu traficoté mes câblages, je préfère la solution des lacets qui présentent une grande souplesse d’utilisation… en plus d’être peu chers.

3. Problème d’amortisseurs / courroie de transmission

trousse-mecanique-harley-3-IMAG0746

Une clé Torx de 50, une clé Allen de 1/8 US, une douille de 13, une clé 1/2 US, une douille de 28, une clé Allen de 3/16 US.

4. Problème de carburateur : gicleur bouché, réglage de la richesse

Je ne sais pas bien quoi prendre, je pars du principe que les tournevis adaptables contenus dans ma trousse, suffiront.

5. Problème de bougie

trousse-mecanique-harley-4-IMAG0750

Une pipe de 16… ça commence à se remplir. Je rajoute une pince à fusible (bien pratique pour choper les petits trucs) et, évidemment, l’incontournable pince multi-prise (non visible sur la photo).

6. Divers

trousse-mecanique-harley-4-IMAG0742 trousse-mecanique-harley-4-IMAG0743

Des colliers de serrage, de la graisse, un cruciforme.

Au final

trousse-mecanique-harley-4-IMAG0753

Ca commence à faire du monde. Toutes les pannes possibles ne sont pas répertoriées, loin de là, mais j’éditerai cette article au fil de leurs arrivées successives (!) pour compléter ma trousse et pouvoir y faire fasse, autant que faire se peut.