Sporster | Remplacement courroie

published 02/09/2015 | last modified 26/02/2016

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Histoire de la panne

J’ai été, de prime abord, très surpris par cette panne, la courroie étant donnée pour 80 000 km et la mienne accusant à peine 45 000 km. Après, il est vrai qu’elle avait une dizaine d’années, et que le plastique, aux dires de certains, avait perdu sa souplesse et donc a pu être fragilisé. Par ailleurs, elle était très certainement trop tendue. A méditer donc au regard de votre propre courroie…

Histoire de l’achat

La première chose à faire est de déterminer les caractéristiques de votre courroie.
La mienne comporte 137 dents, son pas est de 14 mm, sa largeur de 1.1/8 in (soit 2,80 cm). La couronne de la moto compte 68 dents, pour info.

Ensuite, direction le web et/ou votre magasin préféré :

  1. ref EOM 40571-04, prix 277,51 €TTC chez Biker Store mais elle est en rupture de stock (définitive ?) chez le fournisseur
  2. j’en achète donc une autre, de marque FALCON, prix 207,73 €TTC, RÉF : D/12040085 RÉF OEM : BDLSPCB-137-118
  3. Harley facture l’EOM 384 €TTC, délai 10 jours, sans le transport évidement

Pour info, il existe un fournisseur (France Transmission Service) qui peut éventuellement vous fournir en courroies, en sachant qu’il conviendra de bien valider les spécificités avant l’achat, s’agissant de courroies dédiées aux machines-outils, et non à des motos. Il se pourrait qu’elles ne soient pas conçues pour supporter les variations importantes et répétées de la force de traction d’une Harley-Davidson.

Démontage / remontage

NE PAS DEMONTER la roue arrière, c’est inutile sur le Sporster. Il suffit de démonter partiellement un amortisseur et de faire passer la courroie.

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Tension

Je la tends sensiblement moins que la précédente, je roule une vingtaine de kilomètres, elle se détend encore un peu. Je vérifie qu’elle ne connaît pas une usure prématurée.

Une nouvelle courroie se “check” à 50, 100 et 200 miles.

A 50 miles, je remettrai sans doute le carter qui protège la partie supérieure de la courroie, que j’avais enlevé par souci d’esthétisme, au détriment de la protection. Machine arrière…