Sporster | Liquide frein AR

published 30/06/2015 | last modified 26/02/2016

Enlever la partie arrière du pot

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Noter la fixation du pot.

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Noter que les deux collecteurs d’échappement communiquent, discrètement, pour optimiser les performances du pot. La littérature sur le Sporster insiste sur ce point.

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Enlever la roue

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Grande entretoise à droite.

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Petite entretoise à gauche.

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Vidanger et démonter le circuit de freinage

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Débranchage entre le câble et le senseur, qui réagit à la pression dans le circuit de freinage, pour allumer le feu de stop.

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Zoom sur le senseur.

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Le démontage est fastidieux. Voici l’ancienne durit de frein : on remarque la présence de flexibles, associés à des tubulures métalliques. Compliqué mais cela permet de bien maîtriser la forme du circuit : avec une durit avia, on aura une boucle et il faudra se demmerder avec.

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Maintenant, on va dégager l’ancien étrier et le remplacer par le nouveau.
Pour info, le nouvel étrier requiert un support (à ne pas oublier lors de votre achat). Sur cette pièce, j’ai dû faire ré-aléser d’1 mm le trou permettant à l’axe de roue de passer.

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En cours de remontage.

Quels résultats ?

Lors du premier essai, le frein AR répond très bien. Cependant, après plusieurs dizaines de km, et avoir été éprouvé normalement, le frein AR “fadit” et il m’est impossible de freiner d’urgence : blocage de roue impossible, perte manifeste de puissance.

Je remise à nouveau la moto à l’atelier et je purge le frein AR une seconde fois, avec bcp d’attention. Lors de ce second essai, le freinage AR est parfait, puissant, et semble durable. Cependant, après 250 km environ de petites routes, il me semble rencontrer le même problème : perte de puissance.

Je profite de la vidange pour laisser reposer un peu, vérifier qu’il n’y a aucune fuite apparente, et ré-essayer pour voir si cette perte de puissance est avérée.

[EDIT du 23/09/2015]

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J’avais une fuite du liquide de frein AR, au niveau du bouchon du réservoir dudit liquide. Au niveau du bouchon !!!
J’ai mis de la filasse de plombier (PTFE), la fuite a stoppé, et mon frein marche vraiment impeccable maintenant. Je ne regrette absolument pas l’investissement.