Sporster | Frein AV

published 11/06/2015 | last modified 07/03/2016

Remplacement à l’avant

Bien vérifier que le liquide de frein est le bon. Voici du DOT 5, avec du silicone (couleur mauve). A ma grande surprise, c’est du DOT 5.1 (sans silicone, couleur ambre) qui va sortir de mon circuit de freinage. Ca n’est pas tragique, cependant.

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On pompe sur le frein pour augmenter la pression, et donc faciliter la vidange du liquide de frein, via la vis de purge au niveau de l’étrier de frein avant.

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J’aime bien cette photo, car on y voit un petit trou en haut, par lequel peuvent s’échapper les bulles; le trou du bas permet au liquide de frein de rentrer dans le maître-cylindre, et d’être poussé dans la durit, avec de la pression.

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Une fois la vidange du liquide effectuée, on peut enlever l’étrier. Bon, évidemment, du liquide de frein va continuer de couler. A ce sujet, si un jour vous vidangez du DOT 4, le port de lunettes de protection est essentiel, surtout dans ce qui va suivre : la remontée en pression du liquide.

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Photo intéressante : un trou dans la boucle, un trou dans la vis, c’est par ces trous que le liquide de frein passe.

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Ces freins Performance Machine coûtent un certain prix, mais sont vraiment superbes. J’ai l’impression de tenir le coeur de la moto, tellement la pièce est noble.

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Ce qu’on ne voit pas sur les photos, c’est que la remontée en pression du circuit a été extrêmement longue et pénible. Je “pompais” sur le frein sans arrêt, et sans grand résultat, hormis quelques bulles qui daignaient parfois sortir.

J’ai donc utilisé une seringue pour “soutirer” le liquide de frein, et aspirer les bulles. Si possible, prendre une seringue d’au moins 50 ml, voire plus.

D’autre part, j’ai cru remarquer que pomper sur le frein avec la moto béquillée, n’avait aucun effet. Une fois la moto mise à l’horizontale, la pression est remontée d’un coup.

Quels résultats ?

Mon frein AV a été changé depuis 3 semaines environ et vraiment, il me donne presque toute satisfaction : gain en puissance, en confort, en souplesse. Je n’aurais pas été contre encore un peu plus de puissance, mais il faut se rendre à l’évidence : je n’ai qu’un seul disque.

Je recommande donc sans réserve cette opération de changement de la durit et de l’étrier AV.