Sporster | Graissage piston frein

published 14/05/2015 | last modified 29/02/2016

3 bonnes raisons de mener cette opérations

  1. jamais regardé sérieusement mes plaquettes, depuis l’achat de mon Sporster
  2. dernier ride dans le Jura -> frein avant vraiment limite
  3. la littérature indique qu’il faut graisser le piston tous les 4 000 km

Frein avant

Desserrage des écrous

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Bien repérer l’agencement des pièces

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Jugement du degré d’usure

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Harley fait compliqué en adjoignant 2 pièces supplémentaires par plaquette : une métallique, et une en tissu type “scratch”.

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Dégraissage des pistons

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A noter que le piston droit remonte plus vite -> cela ne doit pas améliorer la qualité du freinage.

Graissage des pistons à la graisse haute température

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Le coton-tige, l’ami n°1 (?) du mécano !

Les plaquettes avant sont donc OK et les pistons avaient besoin d’être graissés. A noter que les plaquettes avant comptent 3 stries, les plaquettes arrière n’en comptent qu’une.

Frein arrière

Desserrage écrou 1

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Desserrage écrou 2

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Faut vraiment aller le choper celui-là !

Desserrage vis de retenue

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Jugement du degré d’usure

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Un piston un peu crados et un rien grippé

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Des pièces malaisées à repositionner

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Les plaquettes arrières sont donc OK et le piston avait bien besoin d’être graissé.

Nota Bene

A noter qu’il faut un certain temps de pompage sur le frein, pour que les pistons viennent à nouveau “coller” les plaquettes, prêts à engendrer le freinage. Ne montez jamais sur votre bécane sans avoir vérifier leur repositionnement, ni sans avoir testé à blanc le freinage en poussant votre moto !

En donc…

Après quelques kilomètres, le verdict est le suivant :

  1. freinage avant : inchangé donc résultat nul
  2. freinage arrière: garde réduite, puissance accrue donc résultat positif